Section Numérique   –   Lycée Saint-Paul IV

Code Cup Sp4 - 2018

Affiche Code Cup SP4


I. Code Cup SP4 - 2018.

1. Résumé.

3 mois, 11 personnes, de l'énergie et de la détermination ont permis d'aboutir à cette journée unique de la “Code Cup SP4”. En effet, chaque personne s’est vue assigner un rôle, de la création artistique pour l'affiche de la Code Cup SP4, le logo de la section numérique et les tee-shirts de la manifestation, à la gestion du matériel nécessaire à la compétition en passant par l'élaboration du règlement et du défi de l'épreuve ou la récolte de taxe d’apprentissage pour le financement de l'opération.

L’épreuve s’adressait aux collèges du secteur Ouest de l’île de la Réunion. Cependant, la motivation n’était pas de sortie pour tous les invités ! Certains n’ont pas eu les moyens de financer le transport pour venir au lycée. D'autres ont préféré s'investir sur les 24h de l'innovation malheureusement programmées le même jour et enfin les plus paresseux n’ont pas dénié sacrifier une grasse matinée… Seulement six collèges sur neuf sont venus participer. Chaque établissement a dû créer une équipe mixte de 4 élèves de la sixième à la troisième. Seul impératif : l’équipe devait comporter au moins une fille.

Les équipes ont dû concourir en temps limité : une heure et demi, en réalisant un programme en langage Python, après avoir suivi une séance de prise en main du langage et du matériel en début de matinée. L’épreuve s’est déroulée dans la salle de permanence du lycée, et a été supervisée par les élèves du groupe Informatique et Création Numérique de 1ère et les deux professeurs de la section numérique. Chaque membre du groupe de 1ère à su venir en aide aux équipes dans le besoin avec une efficacité digne des meilleurs professionnels !

La remise des prix s’est effectuée sous les applaudissements du public suivie d’une photo souvenir de cette demi-journée bien agréable pour tout le monde.

Les élèves du groupe Informatique et Création Numérique de 1ère garderont une excellente impression de cet événement. Travailler collectivement pour la réalisation d’un concours de codage a été , selon eux, une expérience très riche à travers laquelle ils ont pu développer des compétences ce que les cours classiques ne permettent.



Et pour ceux et celles qui ont la flemme de lire et préfèrent un résumé en images, voici la vidéo réalisée par la section cinéma grace aux prises de vue effectuées par Dorian Lapra. Merci à eux !


Carte mentale des tâches

planification des tâches :



2. Exemple de code.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de code qu'il est possible de réaliser en Python pour programmer le SenseHat et plus particulièrement sa matrice de dels. Il s'agit du code d'accueil des collégiens qui tournait sur un Raspberry Pi de démonstration dans la salle de la manifestation.





2. Les documents.

Logo Section Numérique

Un premier travail remarquable a été réalisé par Victor.
Il a en effet créé le logo de notre section numérique.
La tâche fut d'autant plus rude que le groupe, exigeant, n'a pas hésité à lui faire remettre l'ouvrage sur le métier plusieurs fois pour de multiples retouches.
Merci à lui !

Victor Cadet    

Visarlartchi s'est attachée quant à elle à mettre en forme l'ensemble des documents de la manifestation : Le règlement, les formulaires d'inscription et les diverse autorisations parentales, le sujet du défi...



Le sujet de la Code CUp SP4 - 2018

Le sujet de la Code Cup SP4 - 2018




Deux autres documents ont été réalisés afin d'aider les collégiens dans leur tâche.

Un premier document détaille de petits objectifs de codage afin de mettre en main tant le matériel (Raspberry Pi et carte SenseHat) que le langage de programmation Python.

Un second document contient le sujet du défi ainsi que des memento sur le langage Python et la bibliothèque de gestion de la carte SenseHat. En cliquant sur les images ci-dessous, vous pouvez télécharger ces documents au format pdf.


Document de prise en main Document du défi et mementos




II. Quelques photos.



www.000webhost.com