Section Numérique   –   Lycée Saint-Paul IV

Salle B02

Les formations

I. Enseignement d'exploration de seconde
Informatique et Création Numérique



Rappelons tout d'abord les objectifs des enseignements d'exploration proposés aux élèves de seconde :

« Les enseignements d'exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. »

Dans le cadre des sciences du numériques mais surtout des outils de créativité qu'elles génèrent l'enseignement d'exploration "Informatique et Création Numérique" offre l'opportunité aux élèves de découvrir, d'apprendre à maitriser et d'exploiter certaines parties de ces sciences du numérique afin de mieux les appréhender et d'en mesurer les enjeux.

Ce qui est proposé au lycée Saint-Paul 4 :

1. Les langages informatiques indispensables à l'expression de ta créativité !

Photo de l'équipeLe premier langage avec lequel tu vas pouvoir t'amuser est le langage Python3. Il a le grand avantage de proposer une syntaxe simple et concise. Tu as bien entendu, "t'amuser". Même si structurer un programme informatique nécessite analyse, réflexion et logique cela peut aussi être ludique. La mise en application de tes connaissances en algorithmique te permettra de réaliser des scripts comme les deux exemples ci-dessous.

Tableau de fils




Logo ArduinoUn second langage indispensable pour aborder la robotique est le langage propre à Arduino developpé sur la base des langages C/C++ en dissimulant une par importante des détails de ces langages. Tu pourras alors programmer le micro-contrôleur Arduino Uno ou le robot Mbot (nous en reparlerons dans le paragraphe suivant).
Arduino & Del


Logo HTML-CSSTu auras également l'occasion de te familiariser avec les langages descriptifs HTML et CSS avec lequel on réalise le contenu et la mise en forme de sites internet comme celui sur lequel tu es actuellement et dont la structure a été intégralement créée par des élèves de première de l'enseignement facultatif Informatique et Création Numérique. Tu peux également aller visiter les pages des projets. Chaque groupe d'élèves réalisant un projet a également pour mission d'écrire la page du site relative a son projet.


exemple de code html css



2. Architectures matérielles.

Grâce aux différents langages avec lequel tu te seras familiarisé, tu pourras exploiter toutes les possibilités de nombreux matériels. Du micro-contrôleur Arduino Uno au Robot Lego Mindstorms EV3 en passant par le nano-ordinateur Raspberry Pi et son port GPIO ou équipé de sa carte de capteurs Sense Hat un nombre insoupsonné de projets s'ouvre à toi.

Robot Mbot Robot EV3
Montage Arduino SenseHat

3. Les textes réglementaires.


1. Horaires et organisation des enseignements de la classe de seconde.



2. Enseignement d'exploration Informatique et Création Numérique.




II. Informatique et Création Numérique en cycle terminal

1. Présentation.


Depuis la rentrée scolaire 2016 un nouvel enseignement facultatif est offert aux élèves des cycles terminaux généraux.

L'enseignement facultatif « informatique et création numérique » s'adresse aux élèves de première de toutes les séries du lycée général, et aux élèves de terminale des séries ES et L. Il vise à leur faire appréhender l'importance de l'informatique aussi bien dans les sciences que dans les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales.

De bons exemples valant mieux qu'un long discours, deux réalisations d'élèves de première générale ICN semblent intéressantes :

- Le projet « Traitement de l'image » constitue un bel exemple de travail colaboratif dont lequel les différents filtres d'image proposés et codés en Python l'on été par les différents membres du groupe. La synthèse et le codage de l'interface graphique ayant enfin été réalisé par une autre personne.
- Le second exemple est quant à lui en évolution permanente car il s'agit du site que vous êtes en train de consulter. En effet sa structure a été réalisée en ligne de code HTML et CSS par un groupe de projet et chaque action de la section est l'opportunité de l'enrichir d'une nouvelle page.

L'enseignement facultatif n'est pas ouvert en terminale aux élèves de la série S qui disposent de la possibilité de poursuivre par le biais de la spécialité ISN.


2. Les textes réglementaires.


1. Programme de l'enseignement facultatif en classe de première L, ES ou S et de terminale L ou ES.

arrêté du 16-6-2016 - J.O. du 13-7-2016

2. Baccalauréat : modalités de l'épreuve.

note de service n° 2017-062 du 10-4-2017




III. Spécialité Informatique et Sciences du Numérique en classe de Terminale S

1. Présentation.


Dans le cadre de la réforme du lycée, depuis la rentrée scolaire 2012 un nouvel enseignement de spécialité a vu le jour et est venu enrichir la carte des formations de spécialité offerte aux élèves de terminale scientifique. En plus des classiques spécialités « Sciences de la Vie et de la Terre », « Physique-Chimie » et « Mathématiques » est apparu la spécialité « Informatique et Sciences du Numérique ».

L'objectif de cette nouvelle spécialité se résume en 5 points :

  • Développer des compétences de base dans le domaine de l'informatique.
  • Donner le goût des sciences du numérique lors d'activités variées : travaux pratiques, projets, exposés et débats.
  • Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation, clé de la maîtrise des ordinateurs.
  • S'interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des données numériques.
  • Identifier et s'interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société numérique.


Cet enseignement de spécialité accorde une part importante à la pédagogie de projet et au travail collaboratif, éléments malheureusement trop absents dans le cursus secondaire.
Vous trouverez dans l'onglet « projets de Terminale » un certain nombre d'exemples de réalisations de groupes d'élèves.

On peut citer entre autres :

- Le projet « Compteur CDI» .
- Le projet « Classification périodique des éléments» .
- Le projet « Malette de mesure des particules fines» .


2. Les textes réglementaires.


1. Programme d'enseignement de spécialité d'informatique et Sciences du Numérique en classe de terminale de la série scientifique.

arrêté du 4-7-2017 - J.O. du 1-8-2017

2. Baccalauréat : modalités de l'épreuve.

Définition de l'épreuve de spécialité Informatique et Sciences du Numérique à compter de la session 2013 :
note de service n° 2011-140 du 3-10-2011

Grille de compétences et d'évaluation :
note de service n° 2012-065 du 6-4-2012

www.000webhost.com