Section Numérique   –   Lycée Saint-Paul IV

Webcup Junior 2018

image_accueil

Webcup Junior 2018

1. L'équipe !


Cette année, tout comme l'an dernier (2017), le lycée Saint Paul IV a participé au concours de programmation "Web Cup Junior".


Les 4 mousquetaires qui sont partis représenter le lycée sont :

- Tristan LE LIDEC (élève de terminale scientifique)

- Léa BONNEFOIS (élève de première scientifique)

- Anthony ROCOCO (élève de terminale scientifique)

- Clara MEGRET (élève de terminale scientifique)



2. Le défis !

"L’objectif de la Webcup Junior est de susciter des vocations, de détecter les futurs talents grâce à la promotion et à l’initiation des langages de programmation."

Elle est organisée par l'Association WEBCUP en partenariat avec le Rectorat de la Réunion et sa Délégation Académique au Numérique.

A l'heure où l'informatique est en plein essor, les métiers du numérique sont de plus en plus convoités. Depuis peu les sciences du numérique prennent place dans nos sociétés mais également dans le cadre scolaire. Les jeunes sont amenés à travailler et à être de plus en plus confrontés à l'informatique. Ainsi c'est dans le cadre de cette évolution qu'a vu le jour la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) ou encore de nombreux concours de programmation dédiés à la jeunesse dans le cadre scolaire tels que la Webcup.



Chaque établissement est représenté, dans sa catégorie, par des lycéens et collégiens formés en équipe mixte de 4. L'objectif étant, pour ces jeunes amateurs, de créer un site web sur un sujet qu'ils découvriront au lancement du concours. Les jeunes développeurs ont 5 heures pour réaliser leur travail, avec les langages de programmation HTML et CSS.

Chaque équipe dispose ensuite de 5 minutes de présentation et de 3 minutes de questions - réponses devant un jury composé de professionnels. A l’issue des délibérations, une remise des prix a clôturé cette troisième édition !

Lors de cette édition 2018, le thème portait sur l'univers des jeux vidéos.
A tour de rôle les participants ont tiré au hasard un jeu parmi lesquels figuraient Pokémon, Zelda, Super Mario, Fifa ou encore Assassin's Creed...

Notre équipe devait défendre les couleurs du jeu Zelda.

"Pour ma part, la participation à la Webcup Junior fut une expérience enrichissante. En effet, c'est la possibilité de découvrir l'univers du web, de s'approprier des nouveaux langages de programmation, de renforcer et d'approfondir ses connsaissances en informatique et en programmation.

De plus, participer à la Webcup Junior c'est vivre une expérience en groupe et mettre à profit les qualités de chacun afin de mener à bien le projet de notre site web. Certes la programmation et la partie "code" sont indispensables mais ce n'est pas tout... Les qualités rédactionnelles ainsi que l'aspect esthétique sont également mis en avant !

J'encourage tous ceux et celles qui aiment le numérique et les défis à participer à ce concours !"

Clara


www.000webhost.com